Les Affichages : Où ? Quoi ? Comment ?


Nota Bene : Nous ne parlerons ici que de l’affichage et non des autres obligations



Les Affichages :  Où ?   Quoi ?  Comment ?
Conseils généraux :
- Acheter une photocopieuse :
L’exercice actuel ne peut plus se concevoir sans avoir une photocopieuse à disposition au cabinet dentaire, pour des raisons évidentes de traçabilité et de conservation de tous les documents comptables ou autres, lettres, certificats, etc…
Les mémoires numériques sont loin d’être infaillibles et leur re-lecture est toujours problématique en cas de changement de matériel ou de programme.
De plus le dossier patient papier reste indispensable, sans parler de toutes vos obligations réglementaires à produire en cas de contrôle

- N’affichez jamais l’original de vos documents, pour ne pas risquer de les voir disparaître !

- Un tableau d’affichage sous vitrine fermée   reste la meilleure solution, notamment pour le local uniquement accessible au personnel.

- Des encadrements pour les diplômes et documents pérennes pour la salle d’attente, sur un beau papier

- Un lutin ou un classeur avec des porte-documents transparents  pour des documents interchangeables et modifiables facilement

- Les affichages pourront être agrémentés de post-it avec vos commentaires, si vous le souhaitez.

Vous trouverez ces outils dans les magasins de fourniture de bureau ou catalogue de vente par correspondance.


I)  Dans la salle d’attente :
Le cabinet dentaire, donc sa salle d’attente, est considéré comme un ERP de catégorie V
( Etablissement Recevant du Public) et non comme un établissement de santé.
Nos concitoyens et néanmoins clients, avant d’être nos patients, sont ivres de transparence et d’informations rassurantes sur les compétences et capacités de leur praticien chirurgien-dentiste, même s’ils n’expriment pas directement leur inquiétude. La réussite pleine et entière de vos traitements et la satisfaction de vos patients passent aussi par les preuves écrites de vos capacités.
De plus, ces informations leur permettront de faire des comparaisons à votre avantage par rapport aux praticiens « étrangers »non diplômés en France, ou prothèse à bas prix touristiques ou simplement vos plus proches « concurrents » qui n’auront pas voulu ou su mettre en valeur  ces informations. Vous aurez ainsi remplis vos obligations réglementaires et didactiques sans rester focalisé sur les seuls affichages des honoraires.


- votre diplôme , pièce maîtresse de votre compétence, que votre faculté vous a décerné
- votre sujet de thèse (copie de la page de garde)
- votre attestation d’inscription à l’Ordre, avec numéro ordinal et numéro RPPS
- votre fiche ADELI
- votre attestation d’inscription URSSAF, en tant que praticien conventionné (ou non)
- pour les sociétés : attestation d’inscription au greffe, avec numéro RCS.
- vos CES, de droit, et DU,  maintenant tous autorisés sous réserve de demande à l’Ordre
- vos attestations de formation continue, notamment celle de « formation à la radioprotection des patients » obligatoire ou votre AFGSU
- l’attestation de formation ADQ de votre assistante dentaire
- l’attestation de formation de votre PCR, personne compétente en radioprotection
- l’attestation de visite par un OCA, organisme de contrôle agréé
- l’attestation d’adhésion à une AGA, (voir modèle sur le site de l’Ordre)
- l’affichage des honoraires : 5 honoraires des soins les plus courants (C- détartrage par séance – radiographie - extraction simple -  endo molaire)   en indiquant : leur cotation -- leur prise ne charge à 70% par les RO (régimes obligatoires)  -- et la possibilité de remboursement complémentaire par les mutuelles  <<< Cliquez ICI >>> (tous les modèles proposés sont modifiables et personnalisables)

- l’affichage des honoraires : 5 honoraires des actes de prothèses les plus courants   CC non précieux -- inlay-core – CCM --  complet résine -- partiel stellite   selon leur fréquence au sein de votre cabinet dentaire et en suivant les mêmes règles que pour les soins (cotation, prise en charge, mutuelle) <<< Cliquez ICI >>> (tous les modèles proposés sont modifiables et personnalisables)

- vos heures et jours de consultations,
- le service d’urgence organisé par l’ordre départemental,
- les coordonnées du service d’odontologie hospitalière le plus proche (exemple, pour l’Ile de France : la Pitié Salpêtrière)
- le plan des locaux indiquant l’emplacement des extincteurs <<< Clic pictogrammes ICI >>> et des sorties de secours <<< Clic pictogrammes ICI >>> et >>> Clic ICI en cas d’incendie
- l’interdiction de fumer dans les locaux <<< Clic pictogrammes ICI >>>
- l’extinction des téléphones portables  <<< Clic pictogrammes ICI >>>
- les diplômes de votre prothésiste,  ses engagements à n’utiliser que des produits CE normés, sa certification AFAQ ou ISO, les preuves de son établissement en France ou CEE , etc …
- un modèle de devis et de note d’honoraires
- un modèle de fiche de traçabilité de DMSM
- les accords ou protocoles signés avec mutuelles ou assurance complémentaires
- les acceptations Cartes Bancaires (Bleue, Visa, American Express, etc…)

II)  Dans le couloir :
- le règlement d’accès à la zone réglementée >>> Obligations de Radioprotection
- le trèfle bleu
- l’interdiction de fumer dans les locaux <<< Clic pictogrammes ICI >>>
- l’extinction des téléphones portables  <<< Clic pictogrammes ICI >>>
- le plan des locaux indiquant l’emplacement des extincteurs <<< Clic pictogrammes ICI >>> et des sorties de secours <<< Clic pictogrammes ICI >>> et >>> Clic ICI en cas d’incendie
- vos heures et jours de consultations,
- le service d’urgence organisé par l’ordre départemental,
- les coordonnées du service d’odontologie hospitalière le plus proche (exemple,  pour l’Ile de France :  la Pitié Salpêtrière)

III)  Dans le cabinet dentaire :
 Vous êtes libre dans votre salle de soins de tout affichage : ce lieu privé est uniquement accessible après votre autorisation ! 

Précision  : Une signalisation particulière est à prévoir sur le générateur électrique de rayons X.

Nota bene : Nous ne parlons ici que de l’affichage  et non d’autres obligations telles que dosimétrie d’ambiance ou extincteur qui feront l’objet d’une autre fiche.

IV) Dans les locaux accessibles au personnel :
Nota Bene :  Nous ne parlons ici que de l’affichage  et non des autres obligations

- Les affichages obligatoires employeurs  <<< Cliquez ICI pour télécharger cette affiche au format PDF-Formulaire (Complétez avec les infos de votre Cabinet avant de lancer l'impression) >>>.
Vous aurez ainsi affiché toutes les règles législatives et réglementaires indispensables et imposées à toutes les entreprises dès le premier salarié, soit :

• les heures et jours d’ouverture, horaires de travail  et jours de repos
• les dates de départ en congé du personnel et de fermeture annuelle du cabinet dentaire
• les coordonnées du médecin du travail et de l’inspecteur du travail
• les numéros des services de secours, d’urgence, pompiers, SAMU
• les modalités d’accès à la convention collective 3255 des cabinets dentaires
Cliquez-ICI ou  Cliquez-ICI
• le document unique (risques professionnels) : lieu et mode de consultation
• l’interdiction de fumer dans les locaux
• les consignes incendie avec le plan des locaux indiquant l’emplacement des extincteurs et des sorties de secours
• les textes concernant  l’égalité de rémunération  homme/femme
• les textes concernant la prévention du harcèlement sexuel ou moral
• les textes concernant la lutte contre les discriminations

- Les affichages rappelant aux salariés :

• les procédures de nettoyage et désinfection  avec pour chaque cycle date heure et signature de la personne responsable du cycle
• une fiche-produit avec mode d’emploi détaillé sur chaque produit utilisé
• une affiche du protocole de lavage des mains  cliquez ici pour télécharger l'affiche au format PDF Taille Fichier 2Mo
• le document sur les « risques professionnels » et les moyens mis en œuvre pour les éviter.

V) Dans les toilettes :
Si elles sont accessibles à tous :
Elles doivent être accessibles handicapées -- séparées hommes/femmes et disposées de  toilettes spécifiques pour le personnel.
On doit dès lors afficher : la date, l’heure et la personne responsable du nettoyage et de la désinfection. Cliquez-ici pour télécharger un exemple de Fiche
Mais par contre, elles peuvent être fermées à clé et accessibles uniquement sur autorisation.